top of page

Nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail, le plus souvent occupés à des activités très sédentaires. 

 

L’alimentation se doit d’être une préoccupation importante dans le cadre familial mais aussi pour les employeurs et les travailleurs. 

 

Une étude du BIT* a montré qu’une mauvaise nutrition sur le lieu de travail pouvait réduire de 20% la productivité de salariés. 

 

Une alimentation saine et équilibrée, source de santé et de plaisir peut contribuer à la prévention de nombreuses maladies, diminuer l’absentéisme et être un facteur de bien-être et de productivité au sein de l’entreprise.

Bien manger en entreprise, c'est essentiel!

Stress, sédentarité, travail posté, repas d’affaires et déplacements fréquents, repas déséquilibrés, grignotage, excès de caféine…

Autant de facteurs affectant le moral des travailleurs, leur efficacité au travail et augmentant l’absentéisme.

 

Les conséquences d’une mauvaise alimentation (en excès ou insuffisance), sont de plusieurs ordres :

  • déficit en fer entrainant fatigue, manque de coordination

  • déficit en magnésium, minéral permettant la lutte contre le stress

  • déshydratation avec baisse des capacités physiques et intellectuelles

  • maladies cardiovasculaires liées à un déséquilibre nutritionnel…

 

Selon Christopher WANJEK, coordonnateur de l’étude menée par le BIT, "une bonne alimentation au travail est un élément déterminant de la productivité, de la santé et de la sécurité, des salaires et de la sécurité de l’emploi – autant de préoccupations partagées par les employeurs, les syndicats et les travailleurs. En n’offrant pas un meilleur choix de repas à leurs employés, les entreprises agissent à l’encontre de leurs propres intérêts."

 

Pourtant les bénéfices d’une alimentation équilibrée, saine et source de plaisir sont nombreux :

  • une meilleure santé pour les salariés, avec la prévention de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des troubles digestifs et du transit, une meilleure résistance aux infections virales et bactériennes… des salariés moins souvent malades!

  • plus de bien-être, avec une meilleure ambiance de travail

  • un sommeil de meilleure qualité

 

Associés à la promotion de l’activité physique, des repas sains et équilibrés pris en entreprise, dans un cadre agréable et calme sont essentiels, indispensables et bénéfiques pour les salariés comme pour l’entreprise!

 

Contactez-moi si vous souhaitez mettre en place des ateliers de prévention santé par une alimentation saine et équilibrée au sein de votre entreprise!

 

 

*Etude menée par le BIT en 2005 (Bureau International du Travail, organisme de l’ONU)

bottom of page