top of page

Bien manger sans se ruiner!

Face à l’augmentation du prix des denrées alimentaires et au budget qui diminue, est-il encore possible de bien se nourrir sans se ruiner?

 

Avec quelques astuces et un brin d’organisation, il est possible d’équilibrer son alimentation et son budget…

 

Voici comment ! 

  • S’organiser en préparant une liste de courses:

Une démarche qui peut paraître fastidieuse les premières fois, puis qui s’avère pratique et Ã©conomique ensuite !                

Pour cela, trois étapes :

Vérifier ce qu’il reste dans le réfrigérateur, le congélateur et les placards : voir les DLC pour éviter de gâcher et utiliser en premier lieu les restes (ou les congeler) 

Prévoir les menus pour les jours à venir ou la semaine, ils vous guideront dans le choix des aliments à acheter, par rapport à ceux dont vous disposez déjà.

Enfin, faire sa liste!

Ne jamais partir faire ses courses le ventre vide… On cède beaucoup plus facilement à la tentation !

 

  • Faire les bons choix entre les surfaces de vente et privilégiez le local et les produits de saison

Ils sont souvent beaucoup plus compétitifs et plus goûteux !

N’hésitez pas à aller dans les commerces de proximité : votre boucher peut être moins cher que la grande surface, d’autant qu’il vous conseillera, vous servira le morceau choisi et la quantité exacte que vous demanderez.

 

  • Faire les bons choix dans les rayons :
    • Pour cela, rien de tel que de regarder le prix au kilo. Une fois celui-ci en tête, il sera beaucoup plus facile de déjouer les pièges des promos, ceux des contenants aux grammages trompeurs et des emballages familiaux, pas toujours moins chers qu’on vous le laisse croire!

    • De même, attention aux produits déjà portionnés ou préparés pour vous faire gagner du temps (sachets de carottes râpées, cubes de jambon…). Leur prix au kilo est souvent excessif par rapport au produit brut. Il suffit de quelques minutes pour couper un talon de jambon en cubes et les mettre au congélateur pour de futurs plats!

    • Fuyez le rayon des gâteaux apéritifs et celui des sodas; rappelez vous que l’eau est la seule boisson indispensable !

 

  • Faire les bons choix dans les produits :
    • Au rayon boucherie, volailles et viandes à mijoter sont souvent moins chers que des rôtis et escalopes.

    • Au rayon des produits laitiers, le lait permet de faire de multiples préparations  goûteuses et peu coûteuses : crêpes, flans, riz au lait… Un bon yaourt nature avec une cuillère de sucre ou un peu de confiture est souvent bien meilleur qu’un yaourt aux fruits du commerce, allez donc au plus simple et au moins transformé. Certains fromages ne dépassent pas 10 euros le kilo. Il est possible de les congeler pour éviter de les gâcher ou de les utiliser dans d’excellents gratins de légumes.

    • ​Au rayon des surgelés, pensez aux légumes, déjà épluchés et portionnables. Ils possèdent une qualité nutritionnelle équivalente à celle des frais, sont pratiques et d’un prix raisonnable lorsqu’ils sont bruts et non pas préparés.

    • Du côté de l’épicerie, pensez aux légumes secs, excellente source de protéines peu coûteuse et riches en nutriments très utiles. Les conserves de poisson sont également bien pratiques et d’une bonne qualité nutritionnelle. Enfin, un sirop sera une alternative économique pour agrémenter de temps à autre l’eau du goûter des enfants.

  • Cuisiner maison :
    • En privilégiant les produits bruts et en les cuisinant, vous y gagnerez en économies, en goût et en qualité, car vous limiterez les additifs, le sel, le sucre et les graisses cachées !

    • Cuisiner maison ne prend pas tant de temps, surtout si vous préparez de grandes quantités et congelez des portions pour les jours où vous manquerez de temps ou d’inspiration

    • ​Utilisez les restes pour le lendemain ou pour les recycler dans des nouveaux plats (un reste de poulet rôti dans une salade composée ou un plat de pâtes…), il suffit d’y penser !

    • Un équipement modeste suffit: un mixer (pour les soupes), quelques bonnes casseroles et bons couteaux, un épluche-légumes et une planche Ã  découper sont les éléments de base.           Plus quelques boites ou des sachets congélation pour stocker les restes.

    • Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à cuisiner, les cours de cuisine sont à la mode et les tutos sur interent ne manquent pas et si votre budget est serré, pensez à vous renseigner auprès des CCAS de votre commune.

    • Les blogs de recettes de cuisine ne manquent pas pour trouver l’inspiration et des trucs et astuces pour les débutants, pensez-y !

 

Retrouvez des recettes variées et équilibrées sur 

bottom of page