top of page

Et si vous concoctiez un menu de saison original pour "la semaine du goût"?

 

Cuisiner n'est pas forcément réservé aux experts, vous aussi pouvez vous y mettre. 
Alors, pourquoi pas cette semaine?

 

J'ai sélectionné pour vous quelques recettes plutôt faciles, demandant peu de temps de préparation et peu d'expertise en cuisine. 

 

Pour un repas raffiné qui fera le plaisir de toute la famille et des amis...

 

En bonus, je vous propose d'imprimer la liste des courses, que vous pourrez compléter avec vos courses de la semaine...  A vous de jouer !

 

 

Les recettes sont données pour 4 personnes, la tarte permet de servir 6 à 8 parts.

Salade de roquette, champignons et parmesan
Emincé de dinde au cidre, carottes au miel et polenta
Tarte fine aux pommes
En entrée:
La salade de roquette, champignons et parmesan

 

  1. Laver 150 g de roquette et l'essorer délicatement. 

  2. Essuyer 5 à 6 champignons de Paris. Les émincer et les arroser de 2 cuil. à soupe de jus de citron

  3. Dans un grand saladier, mettre la roquette. Ajouter les champignons émincés. A l'aide d'un couteau économe, découper en copeaux 40 g de parmesan environ directement sur le dessus de la salade.

  4. Dans un poêle, faire griller 2 cuil. à soupe de graines de tournesol et courge ou de pignons de pin.; réserver.

  5. Absorber l'huile de 4 tomates séchées et les hacher. Dans un bol, verser l'huile d'olive, ajouter les tomates, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Saler, poivrer et réserver au frais.

  6. Au moment de passer à table, ajouter les graines et assaisonner la salade. 

 

Faites appel à votre imagination pour varier à loisir cette salade et ajouter des tomates cerise coupées en deux, des anchois hachés, de l'ail, des herbes fraîches ciselées...

 

Préparation:

10 minutes

 

Coût par pers.:

1,5 euros

En plat:
L'émincé de dinde au cidre, carottes au miel et polenta crémeuse

 

  1. Préparer les carottes: Peler et couper en bâtonnets 500 g de carottes. Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive avec 1 gousse d'ail écrasé, 1 cuil. à café de miel doux et 1 branche de romarin ou de thym.

  2. Ajouter les carottes et les enrober du mélange en remuant une bonne minute. Ajouter un verre d'eau, saler et laisser cuire à feu doux et à couvert dix minutes, jusqu'à totale évaporation de l'eau. Réserver.

  3. Faire dorer brièvement 400 g de filet de dinde émincé en lanières dans une poêle chauffée avec un peu d'huile d'olive en ajoutant 1 cuil. à café de miel pour lui donner une jolie couleur dorée.

  4. Pendant ce temps, porter à ébullition 4 verres de 15 cl d'eau salée avec 2 verres de lait dans une grande casserole. Ajouter doucement 2 verres de 15 cl de polenta fine (200 g), tout en remuant. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe (5 minutes environ). Ajouter 30g de parmesan râpé.

  5. Déglacer avec 100 ml de cidre, puis ajouter 2 cuil. à café de moutarde, et 1 cuil. à café de fond de volaille. Saler, poivrer, et laisser mijoter 4-5 minutes. Ajouter enfin 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse, allégée ou non. Servir.

Préparation:

40 minutes

 

Cuisson: 

20 minutes

 

Coût par pers.: env.

2,5 euros

En dessert:
La tarte fine aux pommes

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Etaler 1 pâte feuilletée pur beurre sur une plaque allant au four, sur une épaisseur de 3 mm.

  3. Peler 3 à 4 pommes, ôter le coeur à l’aide d’un vide pommes. Couper le fruit en deux dans le sens de la hauteur. Poser à plat sur une planche à découper et émincer en tranches fines. Elles seront ainsi régulières et la tarte sera plus jolie!

  4. Disposer les demi-pommes émincées de façon harmonieuse sur la pâte. Saupoudrer de sucre et de pralin en grains ou d'amandes effilées et répartir 25 g de beurre coupé en petits morceaux. 

  5. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

  6. 5 minutes avant la fin de la cuisson, napper éventuellement la tarte de quelques cuillères de gelée de pommes ou de coing légèrement chauffées, pour donner un effet lustré à la tarte. Servir tiède.

Préparation:

10 minutes

 

Cuisson:

30 minutes

 

Coût par pers.: env.

1 euro

bottom of page